Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici les 3 mots à dire pour mettre fin à la colère de votre enfant selon une psychologue

Publié le par Clémence Blanquet

Comment montrer à votre enfant que vous le comprenez lorsqu'il est en pleine crise ? Et cela, tout en respectant la limite qui le met en colère.... Becky Kennedy, psychologue, a la réponse.

Lorsque votre enfant, qu'il soit petit ou adolescent, pique une crise de colère, il est difficile de savoir comment l'apaiser afin d'avoir une conversation constructive. "Parfois, nous ne savons pas pourquoi notre enfant est bouleversé. Et parfois, c’est pour une raison bien précise : vous avez dit non lorsque votre tout-petit a demandé une glace pour le petit-déjeuner, ou vous ne laissez pas votre adolescent aller à une fête", remarque Becky Kennedy, psychologue spécialiste de la parentalité, sur son compte Instagram.

Selon cette dernière, trois mots auraient le pouvoir de tout apaiser lorsqu'un enfant témoigne son désaccord face à une règle imposée par son parent. "Trois mots peuvent arrêter une crise chez un enfant ou un adolescent : je te crois", assure l'experte. Elle s'appuie sur deux exemples afin que la mise en oeuvre soit plus claire : "Votre enfant est très en colère de ne pas avoir pu manger une glace pour le petit-déjeuner. Dites-lui ceci : 'Tu voulais vraiment cette glace au petit-déjeuner. Je te crois'. Vous respectez ainsi la limite que vous avez fixée", relate Becky Kennedy. En effet, l'idée est d'observer et de reconnaître l'état émotionnel de votre enfant.

Faire redescendre la tension pour mieux communiquer

Vous pouvez valider sa déception, sa colère ou encore sa frustration mais vous maintenez votre décision. Cela crée un juste milieu qui peut apaiser très vite les tensions. "Quand quelqu'un est en colère, que ce soit un enfant ou un adolescent, le besoin d'être entendu et reconnu est réel. Quand vous dites que vous croyez la personne en face de vous, cela crée un sentiment de connexion. Le reste de la discussion devient alors plus supportable pour tout le monde." Une fois que l'émotion s'apaise et que les tensions disparaissent, alors il est bien plus aisé pour un parent d'expliquer pourquoi il fixe cette limite.

 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 41 arguments Oui
Non
il y a 28 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non

Sujets associés