Voici 7 comportements qui montrent que votre enfant est heureux selon une experte

Publié le par Clémence Blanquet

Une coach en parentalité a identifié sept comportements qui peuvent démontrer qu'un enfant est heureux. Ces comportements peuvent souvent être confondus avec des débordements chez l'enfant.

Tous les parents souhaitent voir leurs enfants heureux. Comme le remarque Suzanne Jones, coach en parentalité, dans les colonnes de Your Tango, il est parfois difficile d'identifier les signes d'un état heureux chez les enfants. La spécialiste s'est donc penchée sur sept signes qui peuvent conduire les parents à voir que leurs enfants sont heureux. Pour cette dernière, la difficulté que les parents peuvent éprouver repose notamment sur le fait que ces signes sont parfois confondus avec ceux d'une rébellion : "Le problème est que les parents confondent souvent les traits de personnalité des enfants heureux avec des traits moins favorables de défi et de rébellion. Au lieu de cela, en fonction de leur perception, ils imposent à leurs enfants ce qu'est un 'bon' trait de personnalité et à quoi 'devrait' ressembler la réussite."

Parmi les traits qui démontrent que votre enfant est peut-être heureux se trouve l'expression de soi. Cela démontre que votre enfant se sent suffisamment en sécurité et bien dans sa peau pour s'exprimer librement, sans crainte d'être jugé. "Votre enfant ressentira la liberté et la sécurité d’être lui-même", note la coach. Il peut aussi se montrer "autoritaire ou opiniâtre" parce qu'il "s’affirme et peut penser par lui-même".

L'envie de découvrir, la clé du bonheur ?

De même, il est curieux parce qu'il veut découvrir de nouvelles choses et les confronter à son propre avis. "Ils deviennent des chercheurs de vérité. La curiosité les aide à évaluer ce qui leur semble juste et qui a du sens pour eux. Ce faisant, ils s’appuient sur leur intuition", analyse Suzanne Jones. La coach note aussi qu'un enfant heureux peut faire preuve d'intrépidité parce qu'il tente, dans la même dynamique, de connaître "ses limites tout en acquérant de l’expérience". Et cela amène les enfants heureux à se montrer implacables face à leur volonté d'aller au bout de leurs expériences. "Ils apprennent à tester leurs limites pour trouver une réponse, de sorte qu’ils n’abandonnent pas facilement face aux obstacles. Ils savent ce qu’ils veulent et sont déterminés à l’obtenir", assure la coach en parentalité.

Des traits de caractère qui peuvent déstabiliser les parents

Enfin, les enfants heureux ont davantage tendance à développer leurs traits créatifs. Ils ont envie de créer, développer leurs idées. "Les créatifs et les rêveurs dotés d’une grande imagination font des choses incroyables dans et pour ce monde", assure Suzanne Jones. Ils sortent des sentiers battus et tracent leur propre voie à leur image. Cela amène la coach à développer le dernier trait comportemental qui peut amener à voir l'enfant comme heureux : la capacité à enfreindre des règles. "Ils refusent d’être mis dans une boîte et adorent trouver de nouvelles façons (et souvent ingénieuses) de faire les choses. Ils ont leur esprit et aiment remettre en question le statu quo – et eux-mêmes", affirme Suzanne Jones. Des constats qui peuvent déstabiliser les parents, désireux de créer un cadre, mais qui peuvent amener à regarder autrement certains aspects de la personnalité des tout-petits.

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 35 arguments Oui
Non
il y a 14 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non